Arts (125)
    Asian & African (8)
    Books (560)
    Boxes & Tea Caddies (85)
    Clocks (36)
    Decorative (398)
    Dolls & Bears (122)
    Figurines (530)
    Furniture (24)
    Glass (1736)
  ...
View All


Search our
Dealer/Mall
Stores!
 
 



Poodle, Spaghetti Trim, Ucagco




Collector Books

The Journal of Antiques and Collectibles





1900 "cloud" type postcards (x9) - Château de Blois - by NEURDEIN brothers For Sale


1900
When you click on links to various merchants on this site and make a purchase, this can result in this site earning a commission. Affiliate programs and affiliations include, but are not limited to, the eBay Partner Network.


Buy Now

1900 "cloud" type postcards (x9) - Château de Blois - by NEURDEIN brothers:
$16.36

"29collections"le Site, cliquez sur ce align="center" style="text-align: right; margin: 0cm 0cm 0pt; line-height: normal; font-family: "Arial Black"; font-size: 14pt;">

Référence: E-17/24- Période d'après catalogueNeudin: "AGE D'Or 1900 à 1920" (*)
Cartes postales (x9) 1900 type "nuage" -Château de Blois- par Frères NEURDEIN photographes Lot de 9 cartes postales1900principalement sur le CHATEAU DE BLOIS, photographiées par les NEURDEIN Frères, signées "ND Phot.", type carte "nuage", c'est à dire qu'il y a une place importante pour l'écriture, l'image photographique (procédé phototypie) de bonne qualité n'a pas de bords bien définis.+LesNeurdeinsont une famille dephotographesfrançais.Ces 9 cartes postales furent éditées par "Étienne et Antonin NEURDEIN", photographes, s'associent dans un premier temps à Ernest Paris en 1864. Ils prennent leur indépendance vis-à-vis de leur confrère en 1868. Ils obtinrent des prix aux expositions universelles de1889et1900et éditèrent de nombreusescartes postalesau début duxxesiècleavec la signature «ND» ou «ND Phot.».LA TOUR EIFFELet leGlobe célestelors de l'Exposition universelle de 1900, Paris (France), photographiés par les Neurdein.
+ HISTOIRE "NEURDEIN Frères":

NEURDEIN, Etienne (1832-1918) et NEURDEIN, Louis-Antonin (1846-1914)

Les Frères Neurdein commencent la carrière de photographe en 1863 à Paris, au 8, rue des Filles du Calvaire, puis en 1864 au 8, rue des filles Saint-Thomas, en association avec leur confrère Ernest Paris. Leur père Jean César Adolphe Neurdein, dit Charlet, est également photographe au 37, boulevard de Strasbourg, dans les années 1860. En 1868 on retrouve les frères Neurdein, qui ont pris leur indépendance vis-à-vis d’Ernest Paris, au 28, boulevard de Sébastopol. C’est le début de la prospérité de la Maison Neurdein, dont la production prend une ampleur telle qu’ils sont obligés d’engager des photographes qui sillonnent pour eux la France, et bientôt le monde entier. Enfin nous les retrouvons au 52, avenue de Breteuil, à la fin des années 1890.

La production est éminemment à but commercial. Le touriste trouve, dans tous les lieux de villégiatures ou sites remarquables, de petitscarnets souvenircontenant une douzaine ou une quinzaine de photographies au formatmignonnetteoucabinetsur papier albuminé, négatifs au collodion humide, représentant les principales vues dont il veut garder le souvenir. Ces mêmes vues sont disponibles séparément ou dans des formats supérieurs: 20 x 30 cm.

Les épreuves sont reconnaissables à leur bandeau titre translucide aux lettres noires sur le négatif, et qui de ce fait apparaissent en blanc sur le positif, sur le bord inférieur de l’image. Le titre comprend toujours: un numéro de cliché, suivi du nom du lieu (ville, village), du titre détaillé de la vue, et enfin les initialesND Phot.ouX Phot. La signature est aussi imprimée sur le carton support. Les photographies des frères Neurdein illustrent de nombreux livres, périodiques et guides touristiques de la fin du XIXeet du début du XXesiècles, notamment dansLe Monde illustréauquel ils collaborent régulièrement dès 1878. Cette réussite leur vaut de s’occuper de la gestion des négatifs des monuments historiques, de 1898 à 1913 environ. Les monuments ne sont pas leur unique préoccupation, on leur connaît des photographies de reportages d’actualité, par exemple les ruines de l’opéra-comique après l’incendie de 1887, ou bien encore les grandes manœuvres navales de Brest en 1890. En 1884, Louis-Antonin adhère à la Société française de photographie et y reste dix ans. Ils sont également membres de la chambre syndicale de la photographie, Louis-Antonin en 1886, Etienne en 1902, et font autorité dans la profession.

Leur travail est récompensé dans les grandes expositions de l’époque: Exposition Universelle de Paris de 1878, où ils obtiennent une médaille d’argent, salon des arts décoratifs de 1882, médaille d’argent, expositions Internationales de la Société des Sciences et des Arts industriels de 1886 et 1888, où ils sont gratifiés de deux médailles d’or, Exposition Universelle de Paris 1889, où ils sont récompensés d’une médaille d’or pour des photographies réalisées avec l’appareil panoramique de Moëssard, et Exposition Universelle de Paris 1900 où ils sont sollicités comme membres du jury.

A partir de 1900, on assiste à la vulgarisation d’un nouveau média rendu possible par une nouvelle forme d’impression de la photographie : celle-ci va pouvoir voyager par la poste sous forme de cartes postales. Déjà les frères Neurdein s’étaient intéressés aux procédés de l’héliographie, de la photocollographie, de la phototypie, toutes techniques permettant la reproduction de clichés par l’imprimerie, et avaient édité des fascicules à l’aide de ces techniques, continuant ainsi les carnets souvenirs entièrement photographiques. Le fonds important de leurs négatifs, lié à la gestion des images des monuments historiques, fait qu’ils deviennent la principale maison éditrice de cartes postales, ce qui leur permet de réutiliser des négatifs dont la prise de vue est nettement antérieure à la date d’édition. La carte postale touche une clientèle plus large, elle est plus économique, par sa diffusion massive et sa production en série, que les photographies originales qui nécessitent nombre de manipulations laborieuses et minutieuses, de produits chimiques variés et coûteux, et enfin un personnel important.

En 1903, Antonin est devenu officier d’académie et trésorier de la chambre syndicale de la photographie, dont lui et son frère vont démissionner pour marquer leur opposition à l’action que celle-ci mène contre la vente des cartes postales dans les musées.

Antonin Neurdein s'annonce imprimeur éditeur en 1912, juste avant la lente dégradation de l’entreprise qui se confirme durant la première Guerre Mondiale. Leur dernier catalogue,Catalogue illustré des clichés photographiques des archives de la Commission des Monuments Historiques, rédigé par Jules Roussel parait en 1913.

La maison est reprise en 1921 par Crété imprimeur éditeur, sous la marqueLévy & Neurdein. Rachat par la société C.A.P. soit Compagnie des Arts Photomécaniques en 1932, puis par Roger-Viollet dans les années 1970, appartenant, maintenant, à la ville de Paris.

+ Format cartes: 14 x 9 cm.+ Etat: très bon.(*) A savoir:Le NEUDINest le premier catalogue Mondial répertoriant toutes les cartes postales au monde depuis ses origines:Précurseurs < 1900,Age d'Or 1900-1920, et
semi-moderne après 1920...etc; le premier N°1 fût édité en 1975 & chaque année jusqu'en 2001 (arrêt au décès de Joelle Neudin); il reste à ce jour -malgré d'autres
catalogues plus ou moins bien égalé depuis 40 ans- la "Référence" en matière d'évaluation moyenne d'une carte postale pour amateur ou professionnel.
. Sites/Liens/Recherches:+NEURDEIN Frères photographes: aussi: LA PETITE HISTOIRE DE LA CARTE POSTALE: PHOTOTYPIE: A VOIR MES AUTRES VENTES SUR .



Buy Now








Related Items:

Château de Saint-Cloud, Bedroom, ca.1860, Day/Night Stereo (French Tis picture

Château de Saint-Cloud, Bedroom, ca.1860, Day/Night Stereo (French Tis

$75.14



1900s Naked Beauty Hugs Paw Demon Cloud Mystic Gothic ANTIQUE POSTCARD picture

1900s Naked Beauty Hugs Paw Demon Cloud Mystic Gothic ANTIQUE POSTCARD

$19.50



Château de Saint-Cloud, ca.1860, Day/Night Stereo (French Tissue) Vintage Print picture

Château de Saint-Cloud, ca.1860, Day/Night Stereo (French Tissue) Vintage Print

$86.03






  Shopping Cart 
(Your shopping cart is empty)
Subtotal: $0.00
View Cart | Checkout


  Recently Viewed

1.  Lacquered Cedar Wood Box
2.  The White Horse Established 1742 Sign Signed
3.  Pewter Framed Tile, Plate. Ship, Sailing


  Latest Items

1.  Basket, Handpainted,
2.  Apricot Wildflower Pattern Bell
3.  Jade, Jadeite Glass Bell, Westmoreland
4.  Green Glass Strawberry Ptn. Bell
5.  Aladdin Lamp, Rose and White Moonstone


  Facebook



 


Secure Websites

Online Payments

 


| Search Items | Member Profile | My Favorites | Auto Notify | FAQ | Links | Sitemap |
Terms of Use | Privacy Policy | Tell Your Friends | Newsletters/Articles/Press Releases |


Antiques, collectibles, estate items, reproductions & art from dealers & collectors world wide at JosephMarc.
Copyright © 2004-2011 JosephMarc, Inc. All rights reserved.